Je m’étais promis de ne jamais faire le métier de mes parents … mais voilà qu’après un long parcours professionnel riche de nombreuses expériences, je me dis qu’ils ont exercé le plus beau métier du monde.
Stéphane VERNEREY
Le point de départ … L’AfterWork des parents d’élèves intéressés par le métier d’enseignant.
En janvier dernier, lors de la présentation « l’AfterWork des parents d’élèves intéressés par le métier d’enseignant », certains parents du diocèse se sont autorisés à se poser la question de pourvoir commencer à enseigner. Pour certains le défi a toujours été présent et ne demandait qu’à être relevé, pour d’autres se fut la situation sanitaire qui leur a donné l’occasion de se questionner.
« Je souhaite aujourd’hui donner du sens à mon métier, mon avenir professionnel », voici les mots qui me sont souvent parvenus à l’issu de cette présentation donnée auprès d’eux. Sans obligation, juste la curiosité de découvrir notre univers de l’enseignement. Les témoignages ont pu répondre aux interrogations de certains.
Cet événement a été un déclencheur, une assurance ou encore une découverte pour les participants. Quelques-uns se sont d’ailleurs lancés quelques semaines à la suite de la réunion et je m’en vois ravie de les voir débuter parmi nos enseignants débutants.
Les premiers échanges avec Monsieur VERNEREY.
Quelques semaines se sont écoulées à l’issu de la présentation, j’ai échangé avec Monsieur VERNEREY par mail quant à la suite à donner à son projet. La lettre qu’il m’a transmis pour me faire part de ses motivations m’a particulièrement frappée ! Je vous en partage un extrait :


Un parcours atypique agrémenté de rencontres, d’un voyage en Centrafrique et de la découverte d’autres champs professionnels en dehors de la biologie. Monsieur VERNEREY, a travers nos échanges, a montré son envie de vouloir donner une nouvelle dimension à sa vie professionnelle. Les suppléances semblent être pour lui le vecteur de cette envie de découverte !
La rencontre entre nos établissements et Monsieur VERNEREY.
Lors du partage de sa candidature, son profil a fait l’unanimité auprès de nos établissements en demande. Deux établissements lui ont proposé de débuter en suppléance au sein de leurs équipes éducatives. Monsieur VERNEREY a accepté les deux missions !
Une découverte dynamique du métier et des élèves d’horizons différents. Son choix de devenir enseignant et de pouvoir jongler avec son autre métier de médiateur lui permet de nourrir sa curiosité et son besoin d’aider son prochain. Pour lui, l’enseignement c’est aider les jeunes à tenir debout dans un société avec leur propre colonne vertébral. Un colonne vertébral que chaque adulte ayant leur charge consolide au fil de leur éducation.
La vidéo Déclic enseignant.
Il me semble si important de vous partager son parcours, son dynamisme ainsi que les premiers pas de Monsieur VERNEREY en qualité d’enseignant-suppléant sur le diocèse. Un moment riche en partage et d’anecdotes qui garantit un effet booster lors de sa visualisation. Je vous souhaite à chacun un bon visionnage Au plaisir de lire vos commentaires !
Pour lire la vidéo c’est juste ici !
Nos remerciements pour la qualité de nos échanges Monsieur VERNEREY. L’enseignement catholique du Val- d’Oise vous souhaite une belle (re)découverte de l’enseignement.
Leave a Reply