Un enseignant plein d’enthousiasme !
Je veux rendre mon cours attractif. Je veux que les élèves s’impliquent, qu’ils soient contents d’être là. Et pour ça, je les fais expérimenter, de la même manière que moi-même j’ai besoin d’expérimenter. J’ai besoin de confronter mes idées aux idées de mes collègues.
Nicolas EISCHEN, professeur d’Histoire-Géographie au 2nd degré.
C’est avec un grand plaisir que je vous propose un premier témoignage d’expérience d’un de nos enseignants-remplaçants sur le diocèse. Un partage simple et authentique, ce qui caractérise amplement le trait de caractère de Nicolas EISCHEN. Cela fait plus de trois années que Nicolas assure un poste de suppléant en Histoire-Géographie et EMC au sein de l’Institut Paul Ricoeur à LOUVRES (95) 📍. Il est également professeur principal en 3ème B au sein de l’établissement. De plus, Nicolas œuvre également au grand virage du numérique dans la pédagogie et l’apprentissage. Quel engagement ! Dans toutes ses perspectives, je lui souhaite de réussir au concours interne de l’enseignement pour enfin le compter parmi nos enseignants titulaires 🎓.
Que faisiez-vous avant de devenir enseignant- suppléant ?
J’ai toujours voulu travailler auprès des jeunes. J’obtiens mon BAFA à 18 ans et assume des fonctions d’animateur périscolaire et en centre aéré pendant les vacances. Souhaitant aller plus loin, je deviens assistant d’éducation au collège Georges Charpak de Goussainville (95)📍 : j’y resterai cinq ans et demi.
Quand vous est apparu l’envie d’enseigner et quelles démarches avez-vous entamées ?
La pression de la fin du contrat d’AED m’oblige à accepter un poste dans un tout autre domaine avant de revenir à mes premières amours. Je postule donc en décembre 2017 pour assumer des suppléances en histoire-géographie dans l’académie de Versailles. Mes premières expériences ont donc été dans le public, ce que je ne regrette absolument pas. Cependant, j’avais en parallèle postulé auprès de l’enseignement catholique du Val-d’Oise📍. Ce n’est qu’en fin d’année que j’ai été contacté par M. DUMAINE me proposant un entretien pour Paul Ricoeur à Louvres📍. A l’issue de ce premier contact, je suis convaincu dans l’idée d’intégrer l’enseignement catholique.
Quelles sont vos impressions depuis votre prise de poste ? votre idée de l’enseignement a-t-elle évoluée ?
Mes impressions ont été très positives : mes élèves, du public comme du privé, m’ont accueilli avec bienveillance.
A chaque fin de contrat, j’avais droit à mon petit cadeau, parfois incompréhensible (un peignoir ?!) 🤣, mais toujours touchant. Peu importe la durée de mon remplacement, ces élèves ont été mes élèves, avec leurs forces, leurs faiblesses, leur histoire… C’était toujours un moment déchirant de leur dire au revoir, mais c’est ainsi ! Mon passé d’animateur et d’AED y est pour beaucoup je pense… Le contact avec les élèves n’était pas nouveau, j’avais confiance.
Par ailleurs, mes collègues ont toujours été super : les plus expérimentés partagent avec les nouveaux venus, dont moi, et je cherche aujourd’hui à transmettre ce soutien à mes nouveaux collègues, chaque année, que ce soit dans ma discipline ou pas d’ailleurs.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières lors de votre prise de poste ? Avez-vous eu du soutien (et par qui – un petit clin d’œil) ?
Les principales difficultés sont surtout liées aux délais la première année : sur des remplacements cours, on nous annonce que nous devons effectuer un remplacement et nous avons à peine deux jours pour nous préparer, parfois sans aucune information sur nos classes : où en sont-ils dans le programme ? Quel est leur niveau ? Etc. C’était assez anxiogène, quand on y pense.
Mais heureusement, super soutien, de mes chefs d’établissement, de mes collègues, de mes élèves même d’anciens collègues ou d’anciens chefs ou CPE qui m’ont toujours accompagné. Et évidemment, le soutien de mes proches !
J’ai notamment une admiration et une reconnaissance toutes particulières pour ma femme, qui supporte de longues soirées, seule, lorsque je prépare mes cours, corrige mes copies, prépare mes réunions/formations/conseils de classe… Ce n’est pas toujours facile, mais elle accepte parfaitement ma passion pour mon travail.
Je ne l’en remercierai jamais assez !
Un partage sur vos réussites personnelles et en classe 😊
En termes de réussites personnelles : mes enfants ! Ils sont ma plus grande fierté et mon bien le plus précieux… Ce n’est pas pour rien que la grande rentre à Paul Ricoeur en maternelle l’an prochain… 😊
En classe, je dirai l’évolution de mes pratiques pédagogiques : mes premiers cours étaient surtout magistraux, avec quelques rares mises en activités par-ci par-là… Aujourd’hui, mes élèves manipulent, expérimentent, échangent… #TNE ! 😀
Mais rien ne me rend plus fier que de faire réussir mes élèves : j’ai en tête une élève que je suis depuis trois ans et qui rencontre un certain nombre de difficultés. Elle est cette année en 3e et je suis son professeur principal. Pour la première fois en 3 ans, je lui ai rendu un devoir auquel elle a obtenu 20/20 et validé toutes les compétences évaluées. Je l’ai même félicitée en public en lui remettant sa copie : ses camarades l’ont applaudie ! Elle en a pleuré de joie… Quel moment de fierté, de partage, d’empathie exceptionnel qui, j’en suis sûr, restera gravé dans ma mémoire. Et c’est là ma plus belle réussite en tant qu’enseignant.
Une recommandation pour vos futurs collègues ?
Lancez-vous ! C’est un métier dur, prenant, mais tellement passionnant et gratifiant quand nos élèves réussissent et se souviennent de vous.
Vous allez marquer des vies ! Ce serait bête de passer à côté !
Pour conclure, je vous partage la vidéo de Nicolas que nous avons posté sur YOUTUBE (@DDEC95). Cette vidéo a été tournée dans le cadre de notre projet TNE Territoire Numérique Educatif !
Nicolas
Merci de nous donner la parole et l’occasion de transmettre nos expériences ! En espérant que les retours soient nombreux et enrichissants !
Cassandra
C’est toujours un plaisir pour nous de vous voir à l’œuvre !
Merci à vous Nicolas pour votre implication au sein de nos établissements.
A bientôt 🙂