Le concours, une belle étape de passée ! Les suppléances ont été la clé de cette réussite.
MILAINE JOVIAL – PROFESSEUR D’ANGLAIS TITULAIRE AU 2ND DEGRE.
La rentrée Déclic enseignant.
👋 Qui dit rentrée, dit nouvel article pour Déclic enseignant !
J’ai reçu Milaine JOVIAL, anciennement suppléante au sein de l’enseignement catholique du Val-d’Oise 📍 en Anglais. Milaine a obtenu l’année dernière son concours. Je souhaitais revenir sur son parcours de suppléante depuis 2017 et sa titularisation. Quelles ont été ses réussites, ses difficultés ? Les apports de sa titularisation, ainsi que le choix de l’enseignement catholique. Toutes ses questions nous les avons abordées ensemble !
Au plaisir de vous faire découvrir son profil, n’hésitez pas à partager.
Avant toute chose j’aimerai savoir, pourquoi le choix de l’enseignement et l’enseignement catholique ?
J’ai toujours voulu être enseignante depuis mon plus jeune âge. J’admirais mes profs mais encore plus ceux de langues étrangères.
Au début nous avons un cliché sur le monde de l’enseignement mais c’est bien plus dans la pratique ! Nous pensons que c’est uniquement transmettre le savoir mais nous accompagnons les élèves dans leur apprentissage mais aussi la transmission des valeurs et les aider à devenir des citoyens. Un métier à multifacette qui me plait 🤩.
Mon expérience au Royaume-Uni.
J’ai choisi l’enseignement catholique car je voulais que mon enseignement soit en adéquation avec ce que j’ai vécu au Royaume-Uni.
J’ai voulu revenir en France et c’est uniquement au sein de l’enseignement catholique que je pouvais mettre en œuvre ce que j’ai appris pédagogiquement. Pour la petite histoire, j’ai eu une équivalence du concours au Royaume-Uni et j’ai pu enseigner en Espagnol et en Français.
Au-delà du choix d’enseigner dans établissement privé,
Quel est l’apport de l’enseignement catholique pour nos élèves et pour vous en tant qu’enseignant ?
Avec l’enseignement catholique, les élèves peuvent développer leur qualité humaine et sociale. Par le biais de la #pastorale, les élèves peuvent prendre place, participer à l’animation au sein de l’établissement. L’élève peut s’exprimer et déployer d’autres talents en dehors de l’apprentissage pédagogique.
En qualité d’enseignant, c’est aussi de pouvoir animer et être au cœur des projets pour l’établissement. C’est se rendre disponible pour tous et être accessible en dehors de sa matière. Humainement, je trouve que l’on grandit autant que les élèves.
Pouvez-vous nous partager ce que les suppléances vous ont apporté professionnellement ?
Cela vous a t-il aidé pour passer le concours ?
Les suppléances ont été l’occasion de me confronter à ma pédagogie et de l’améliorer. J’ai pu découvrir différents établissements et communautés éducatives, ce sont des rencontres qui nous accompagnent dans nos progressions. Les élèves sont tous différents et nous voyons le contraste très rapidement, c’est très formateur. Durant ces périodes, j’ai pu prendre connaissance des programmes et demander de l’aide auprès des collègues qui ont plus d’expérience. Nous ne pouvons pas tout faire par nous même 😅 !
Ma préparation au concours.
Lors de la préparation du concours je me suis sentie en accord avec les attentes du concours. Les suppléances ont donc été le petit plus dans ma préparation et réussite au concours.
Si j’avais un conseil à donner aux suppléants, c’est de ne pas oublier de participer aux formations FORMIRIS et avec l’ISFEC. J’ai pu mettre en pratique les conseils donnés sur le terrain et c’est génial quand on débute !
Du coup Milaine, vous êtes enfin lauréate !
La bascule suppléante / lauréate pouvez-vous nous en dire plus ?
Je trouve que mon statut et ma façon de me percevoir ont changé.
J’ai l’esprit un peu plus tranquille et je me sens réellement légitime sur le terrain auprès de mes collègues titulaires. La fiche de paie change 🤣 !
Je suis plus rassurée et j’ai gagné en confiance, je sais mettre un mot sur les compétences et ma vocation au sein de l’enseignement catholique.
Je suis devenue encore plus exigeante, j’ai envie d’apporter davantage à l’enseignement pour mes élèves.
La bascule fut positive ! Milaine, quels sont vos projets futurs ?
Après mon année de stage, j’envisage de passer l’agrégation.
Je vais le préparer auprès de FORMIRIS par le biais de différents modules.
J’aimerai devenir coordinatrice pour participer davantage à la vie de mon établissement. Je souhaiterai pouvoir mettre en place un partenariat avec des établissements anglais pour consolider l’apprentissage de nos élèves.
Avez-vous un clin d’œil à faire à quelqu’un ?
Je voudrai remercier l’établissement NOTRE DAME DE LA COMPASSION à PONTOISE 📍 et ses enseignants. Un grand merci à Monsieur Bruno CAMBONI, chef d’établissement, de m’avoir accompagné et fait confiance. Une mise en place particulière a été faite pour m’aider à progresser lors de mes suppléances et de mon année de titularisation.
Le tutorat en établissement.
Qu’aurais-je fait sans ma tutrice. Nous avons pu échanger quotidiennement et son accompagnement a été bienveillant. Un établissement qui m’a soutenu dans cette période charnière.
Un clin d’œil à l’équipe de la direction diocésaine par qui tout a débuté !
Leave a Reply