Avec l’équipe, nous disons souvent que l’on arrive à Saint-Didier par hasard et que l’on y reste par choix. Pour moi, le hasard n’existe pas. Le hasard est une façon pour Dieu de rester anonyme !
Marlène BARTHÉLÉMY
C’est avec joie que je vous partage un nouveau portrait, une nouvelle rencontre remplie de clin d’œil et de lumière pour présenter le métier d’adjoint en pastorale scolaire. Ce moment de partage s’est initié très naturellement à la suite d’une formation que nous avions eu ensemble courant novembre sur la CNV Communication non violente. Formation très éclairante qui nous a donné l’occasion lors d’un atelier d’échanger et faire connaissance. J’ai souvent eu écho de son parcours, il me fallait vous le présenter .
De pouvoir vous partager son cheminement jusqu’à l’établissement SAINT-DIDIER de Villiers-le-Bel est une mise en lumière de ce métier nécessaire.
De l’administratif au prêt-à-porter …
Après des études dans le secrétariat, et une expérience de 4 années en tant que gérante d’une boutique de prêt-à-porter à La Rochelle , j’ai suivi mon mari dans le Val d’Oise pour des raisons professionnelles.
J’avais dans mon cœur demandé au Seigneur de me permettre de le servir chaque jour. J’étais bien loin d’imaginer que cette Grâce me serait bientôt donnée ! Je m’apprêtais à accepter un poste de secrétaire de direction en mairie, quand j’ai appris les besoins de cet enfant autiste qui n’avait pas d’AVS (auxiliaire de vie scolaire) et qui ne pouvait donc pas venir à l’école. Touchée en plein cœur j’ai choisi de l’écouter envers et contre tout …et c’est ainsi, que je suis arrivée à l’école Saint-Didier de Villiers-le-Bel .
… L’appel du Seigneur pour découvrir le métier d’adjoint en pastorale scolaire.
Rapidement, on m’a confié un groupe d’éveil à la foi. Je n’ai pas mesuré au départ qu’il s’agissait d’un appel du Christ. Au fil du temps, des mois, des années, cette soif d’annoncer, de célébrer et de servir a continué à grandir en moi, lorsqu’en 2015, j’ai accepté le poste d’adjointe en pastorale. Au travers de cette mission confiée, j’ai pu bâtir une heure de première annonce en partenariat avec les familles, les enseignants et l’accompagnement des chefs d’établissements du 1er et 2nd degrés.
La mission pastorale : Annoncer, célébrer et servir.
Annoncer, célébrer et servir sont les trois grand axes de ma mission au quotidien, afin de faire vivre l’Evangile. Cette mission prend sens au travers de l’éveil à la foi, de la culture religieuse, des actions de solidarité et de partage (bol de riz, courses solidaires, collecte alimentaire, vente de pâtisseries). C’est également l’animation des messes, des célébrations de Noël et de Pâques, de la préparation des enfants au Saints sacrements du Baptême et de la 1ère Communion. Entrer en relation avec chaque personne de la communauté éducative, au travers d’un sourire, d’une écoute, d’une main tendue, de projets construits et partagés ensemble.
Une mission collective !
Les fruits récoltés au quotidien sont vécus à travers la joie de voir les sourires des enfants, la paix grâce à la confiance accordée par les familles, et la gratitude d’avoir la chance de servir chaque jour le Christ et de continuer à faire briller sa lumière pour éclairer celle des autres .
Passionnée par l’humain dans toute sa particularité et sa complexité, je souhaite continuer à approfondir mes connaissances et à œuvrer au quotidien pour un monde meilleur.
Un chrétien devrait œuvrer comme si tout dépendait de lui, et prier comme si tout dépendait de Dieu.
Charles SPURGEON
Ce joli clin d’œil est apparu sur mon téléphone juste après avoir reçu Marlène. Comme elle le dit si bien, il n’y a pas de hasard .
Peut-être vous êtes vous reconnu dans le partage d’expérience de Marlène ? Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la mission pastorale scolaire, n’hésitez pas à me le faire savoir en commentaire afin de vous mettre en relation avec Véronique de Lisle en charge de la pastorale à la direction diocésaine.
Retrouvez également le témoignage de Marlène en vidéo sur l’Instagram @declicenseignant :
Bonne lecture à tous !
N’hésitez pas à commenter et à partager.
Marlène
Merci Cassandra pour cet agréable moment partagé, c’était un réel plaisir pour moi de pouvoir témoigner et de faire connaître ce merveilleux métier!!
Cassandra
Quel bonheur d’avoir pu recueillir ton parcours si inspirant. Merci pour cette confiance qui a animé notre rencontre. A bientôt !