L’IDÉE : DEVENIR ENSEIGNANT

Je veux enseigner depuis toute petite. Ma maman aussi était enseignante. C’est plus qu’une vocation. Accompagner les enfants dans leur développement émotionnel et personnel… Je passe le CAFEP d’Espagnol cette année. Je croise les doigts…

Scarly BANQUEZ, enseignante d’Espagnol au 2nd degré.

La réflexion

L’envie d’enseigner émerge souvent lors d’un processus de réflexion sur le sens que l’on donne à son métier. Chez certaines personnes, cette envie de transmettre est déjà là et ne demande qu’à être exploitée. L’idée peut même venir et repartir d’aussi tôt car nous ne nous sentons pas « légitime » pour enseigner. Tout au long de ces rencontres, je me suis rendue compte que la seule limite qui s’imposait à ces personnes, c’est leur regard sur eux et la bascule parfois difficile.

Lorsque je reçois, les candidats se livrent sur leurs parcours, leurs doutes et réussites. Les compétences qu’ils ont sont incroyables ! Je leur indique régulièrement qu’il faut du temps et se donner du temps. Le bénéfice qu’ils en tireront sera le leur. A chacun sa temporalité et sa réalité.

S’écouter

Pendant des années, j’ai appris à monter des circuits touristiques. Aujourd’hui, je suis suppléante en Histoire Géographie. Le premier poste pour moi a été challengeant, mais les collègues étaient là et ils m’ont soutenu. Je me dis que l’essentiel, c’est d’avoir l’envie !

Samira RAISSI, enseignante d’Histoire et géographie au 2n degré.

Comme dirait Samira RAISSI, « l’essentiel, c’est d’avoir envie », c’est la clé afin d’accepter cette adaptation à ce métier si formateur et révélateur. Il est aussi important d’entendre qu’au delà d’un besoin réel de recrutement, nous respectons le rythme de chacun au sein de nos établissements. Enseigner, c’est donner une partie de soi pour une génération en demande permanente. J’ajouterai aussi qu’enseigner c’est être accompagné et durablement.

Ces deux enseignantes font partie de la vidéo tournée en mai 2021. Vous trouverez leur témoignage sur cette capsule YouTube : METTRE EN LIEN POUR UNE GENERATION QUI PARTAGE