COMMENT DEVENIR ENSEIGNANT

Une fois la réflexion autour du sujet « Je veux enseigner », il faut répondre à la question « Vers qui me tourner ? ».

J’irais même plus loin, comment devenir enseignant-éducateur dans l’enseignement catholique ?

Le choix de l’enseignement privé catholique

Pour pouvoir enseigner, tout dépend de ce que l’on veut vivre et dans quel contexte. En effet, La vie en établissement catholique est rythmée par des temps forts qui associent davantage l’acte d’ENSEIGNER avec celui d’EDUQUER. Vous entendrez régulièrement lors des échanges les mots « éducateur », « éducatif », « éducateur ». L’enseignant est au cœur même d’une transmission de savoir mais aussi de savoir-être au monde. Les familles qui nous confient leurs enfants viennent pour chaque projet d’établissement mais aussi pour la confiance qui s’instaure avec les enseignants. Les enseignants font partie de la grande famille que l’on appelle « communauté éducative » autour de la question de l’éveil à la foi. L’important est l’envie et la curiosité pour donner à son enseignement une coloration particulière.

C’est ma première année comme suppléante. Je pense qu’il faut avoir une grande capacité d’adaptation. On peut rencontrer des enfants en grande difficulté. Cette année, ça a été une année test pour moi. J’ai découvert un métier pas statique du tout. Ça me plait énormément.

Myriam AMRAME, enseignante au 1er degré.

Tout comme Myriam AMRANE, une première rencontre est nécessaire pour pouvoir échanger sur son projet d’enseignement. Ce moment de partage d’expérience, souvent collectif, me permet de savoir quelle solution est la plus adaptée avec votre profil et votre projet. Certains feront des remplacements (que l’on nomme suppléances dans l’enseignement catholique), d’autres décideront de faire une immersion. Quelque fois, certains s’inscriront directement au concours ou renonceront à ce projet.

La première étape est ce rendez-vous pour vous éclairer et vous permettre de constituer votre dossier de candidature. Quelques fois, le dossier me parvient des mois après la première rencontre. C’est la preuve qu’il y a du cheminement 🙂.

Notre adresse mail dédiée pour toutes ces demandes est : recrutement@ddec95.fr

Si ce métier vous intéresse, sachez que l’enseignement catholique du Val-d’Oise recrute et forme que ce soit pour enseigner en école maternelle et primaire. Mais aussi, en collège et lycée général ou technique et professionnel. Il faut impérativement justifier d’une licence (BAC+3 ou équivalence) pour enseigner en remplacement.

Etape par Etape

Pour vous accompagner au mieux, je conseille systématiquement une immersion au cœur d’un établissement scolaire pour se rendre compte de la réalité du métier. Cette immersion permet aux candidats en démarche de se rendre compte de ce qu’est une classe aujourd’hui. C’est le moyen de se détacher de l’image que l’on avait de l’enseignement en tant qu’élève.

En fonction des profils et des besoins, des missions de remplacements peuvent être confiées. Nous faisons au maximum pour visiter ces enseignants lors de leurs premiers mois d’expérience. Cet accompagnement est associé avec de la formation pour outiller ces nouveaux enseignants.

Comme je le dis souvent, un accompagnement et une prise de poste « step by step ».